Un peu de Botanique
Le concombre (Cucumis sativus) est originaire de l'Inde, où il est cultivé depuis des milliers d'années. Il s'est ensuite répandu en Asie et en Europe grâce aux échanges commerciaux.
Il appartient à la famille des cucurbitacées. Il présente des tiges rampantes ou grimpantes, de grandes feuilles vertes et des fleurs jaunes
Le concombre nécessite un sol bien drainé et riche en matière organique. Il peut être cultivé en pleine terre ou en pots.
Les concombres contiennent de la cucurbitacine, une substance chimique amère que l'on trouve naturellement dans certaines variétés de concombres.
Au fil du temps les jardiniers ont sélectionné des variétés de concombres avec des niveaux très bas de cucurbitacine et les variétés « modernes » sont donc généralement sans amertume, contrairement à certaines variétés sauvages ou anciennes.
Cependant, il est possible que des concombres à priori « sans amertume » puisse le devenir si des conditions de stress, telles que des fluctuations de température, un manque d'eau ou des carences nutritionnelles, sont présentes pendant leur croissance. Dans ce cas, il est préférable de ne pas les consommer, en raison du caractère potentiellement toxique de la cucurbitacine a haute dose.
Le concombre peut être consommé cru, tranché en salades, ajouté aux sandwichs ou utilisé pour préparer des jus et des smoothies rafraîchissants. Il est également utilisé dans la préparation de nombreux plats, comme les pickles, les tzatzikis, les sushis et les salades froides.
Il est apprécié pour sa texture croquante et sa saveur douce et légèrement sucrée. En plus d'être délicieux, il est également riche en eau, en vitamines et en minéraux, ce qui en fait un légume sain et hydratant.
Réussir ses semis des concombres
Semer en godet de mars à mai. Repiquer en pleine terre, après les dernières gelées, lorsque les plants ont atteint une 15aine de cm, à 60cm de distance dans la ligne.
Il est également possible de semer directement en place, après les dernières gelées.
Dans les régions plus froides et humides une culture sous abri est idéale, mais le concombre peut-être cultivé en pleine terre en situation chaude.
Attention la température de germination du concombre est relativement élevée (entre 22 et 25°).
Cultiver le concombre
Le concombre est une plante tropicale qui requière de la chaleur.
Prévoir un emplacement chaud et ensoleillé et une terre riche. Un apport de compost à chaque pied lors du repiquage est bénéfique.
Arroser régulièrement et abondamment tout l'été en évitant de mouiller les feuilles.
Pailler afin de maintenir le sol frais et humide.
Récolter le concombre
Les concombres se récoltent environ 100 jours après le semis, tous les 3/4 jours. Un plant peut produire en 5 et 10 concombres sur la saison.
Les maladies et ravageurs du concombre
Le concombre est sensible au mildiou et à l'oïdium. Les principes de rotation des cultures, de protection contre l'humidité, d'aération entre les plants et de pulvérisation préventive et curative de purins (Ortie, Prêle) sont de mises afin d'en limiter les risques et dégâts.
Prévenez les attaques de pucerons en association le concombre aux bonnes plantes compagnes (capucine). En cas d'attaques traitez au savon noir.
Afin de limiter les dégâts causés par les limaces, semer en pot, ou protégez vos semis et jeunes plants aux moyens de coquilles d'oeuf ou de marc de café.
Les associations du concombre au potager
Le concombre apprécie la compagnie du maïs, des fabacées, des choux, des oignons, de l'ail, et de l'aneth. Les pommes de terre et les cucurbitacées sont à éviter.
Les bienfaits pour la santé des concombres
Le concombre est riche en fibre, hydratant et riche en vitamines, minéraux et antioxydants. Son coté frais et croquant ils sont parfaits à déguster lors des chaudes journées d'été.
Les trucs et astuces de Semailles
Vous pouvez palisser les concombres afin de limiter l'espace qu'ils occupent, cela permettra en plus de les protéger de l'humidité du sol et d'avoir un fruit bien droit.