Un peu de Botanique
La pastèque (Citrullus lanatus), est une plante à fruits appartenant à la famille des Cucurbitacées. C'est une plante grimpante originaire d'Afrique subsaharienne, où elle est cultivée depuis des millénaires. La pastèque est appréciée pour son fruit juteux, sucré et rafraîchissant, qui est consommé dans le monde entier, surtout pendant les mois chauds d'été.
C’est une plante vivace, mais elle est souvent cultivée comme une annuelle dans les régions tempérées. Elle a de longues tiges rampantes et feuillues, avec des vrilles qui l'aident à s'accrocher et à grimper. Les fruits de la pastèque sont de grandes baies ovales ou rondes, souvent de couleur verte avec des marques striées ou tachetées. La pulpe juteuse de la pastèque peut être de différentes couleurs, allant du rouge vif au rose, en passant par le jaune.
La pastèque nécessite un climat chaud et ensoleillé pour se développer pleinement. La pastèque est une plante gourmande en eau, il est donc important de l'arroser régulièrement pour maintenir une croissance saine.
Le semis des Pastèques
Semer en godet de 2 à 3 graines, à chaud (20-30°) de mars à mai. Repiquer en mai-juin, en couche ou sous serre à 1m en tous sens. Au sud de la Loire la Pastèque peut être semée directement en place en mai si les températures sont suffisamment élevées.
Les variétés de pastèques sélectionnées dans ce catalogue conviennent également pour le nord de la Loire. Cependant, les plants de pastèque sont exigeants en chaleur (température supérieure à 20°), il est préférable de leur réserver un endroit sous couche ou en serre au nord de la Loire.
La culture des Pastèques
Prévoir un sol riche (n'hésitez pas à enrichir votre sol avec du compost ou du fumier) et bien drainé, ainsi qu'un endroit bien exposé au soleil et à la chaleur constante
Tailler (si vous voulez optimiser la taille de vos fruits et contenir la plante). La taille se fait à différentes étapes de la croissance du plant.
• Pincer à l'extrémité de la tige à 4 feuilles
• Lorsque les deux nouvelles tiges sont apparues pincer de nouveau à 4 feuilles
• Suite à cette deuxième taille quatre nouvelles tiges vont apparaître sur lesquelles vous pouvez également pincer à 4 feuilles
Arroser régulièrement avec modération sans mouiller les feuilles tout au long de la culture. La pastèque a besoin de chaleur mais supporte mal la sècheresse.
La récolte des Pastèques
La pastèque se récolte 4 à 5 mois après le semis (1 mois après la floraison) et impérativement avant les premières gelées.
Différentes méthodes sont utilisées pour s'assurer de la maturité du fruit (son sourd lorsqu'on tapote le fruit, craquement lorsqu'elle est compressée,....).
Les maladies et ravageurs
La Pastèque est entre autre sensible à l'oïdium. Comme toujours pour les légumes fruits assurez une distance suffisante entre les plants pour permettre une bonne aération et éventuellement éviter une prolifération trop rapide de la maladie. En préventif des pulvérisations de purins d'algue sont utiles.
Les associations des Pastèques au potager
Oignons, ail, poireaux entre autres...
Les bienfaits pour la santé des Pastèques
La pastèque est hydratante, riche en vitamines et minéraux et en antioxydants.
Les trucs et astuces de Semailles
Assurer une rotation de vos cultures, la pastèque ne se cultivera idéalement qu'une fois tous les 3-4 ans au même endroit
Arrêter l'arrosage une semaine avant la récolte pour éviter l'éclatement du fruit
N'hésiter pas à pailler pour maintenir un sol frais et humide et éviter les mauvaises herbes.