Radis d'hiver
Le radis d'hiver a été utilisé dans le bassin méditerranéen puis vers l'Europe centrale et du Nord depuis de nombreux siècles. Il était avant tout utilisé pour ses vertus médicinales très intéressantes pour le foie.
Le plus connu est le radis noir mais il en existe également des roses, des blancs, des violets.
6 produits
Le radis d'hiver, appelé aussi ramonas, a été utilisé dans le bassin méditerranéen puis vers l'Europe centrale et du Nord depuis de nombreux siècles. Il était avant tout utilisé pour ses vertus médicinales très intéressantes pour le foie.
Le plus connu est le radis noir mais il en existe également des roses, des blancs, des violets.
Sa saveur est beaucoup plus piquante que le radis de tous les mois s'il est récolté à maturité complète en automne au moment où on les arrache pour la conservation en silo.
Récoltées plus jeunes, les racines seront moins piquantes si elles ont été cultivées à mi-ombre, en sol frais, maintenu humide par des arrosages fréquents.
Se consomme cuit (soupe, frite, rissolé) ou cru, rappé (pour accommoder d'autres crudités) ou en fines lamelles, façon carpaccio ou chips de légumes.
Conseil de culture
Semez léger de juin à août en lignes espacées de 25 cm. Eclaircir à 10-12cm. Récoltez de septembre à novembre.
Pour la conservation, les racines seront arrachées avant les gelées, par temps sec, puis entreposée en silo en cave dans du sable frais pour être conservées pendant de longs mois.