Melon
Les melons (Cucumis melo) ont été cultivés pour la première fois il y a plus de 4 000 ans en Égypte et au Moyen-Orient, pour progressivement se répandre dans toute l'Asie et l'Europe.
Sa culture nécessite beaucoup de chaleur mais les variétés sélectionnées dans notre catalogue conviennent tout à fait pour une culture en Belgique et dans le nord de la France (sous abri).
Les melons offrent une grande variété de couleurs et de saveurs allant du sucré et juteux cantaloup au parfumé melon Charentais, en passant par le savoureux melon Brodé.
Découvrez notre large choix de semences de melons (variétés anciennes, régionales,...)
Cultiver des Melons avec succès : nos meilleurs conseils et astuces
8 produits
Semences de Melon
Les melons (Cucumis melo) sont des plantes herbacées annuelles de la famille des Cucurbitacées, qui comprend également les concombres, les courges et les citrouilles. Les melons sont originaires d'Afrique et d'Asie et sont maintenant cultivés dans le monde entier.
Les melons ont des feuilles larges et dentelées, de grandes fleurs jaunes ou blanches et des fruits charnus et juteux qui peuvent être de formes et de tailles variées, allant des petits melons cantaloups aux gros melons d'eau.
Ils sont cultivés à partir de graines ou de plants et préfèrent un sol chaud et bien drainé, avec une exposition en plein soleil.
Les melons sont riches en vitamines A et C, ainsi qu'en potassium et en fibres, ce qui en fait un aliment sain et nutritif. Leur saveur douce et parfumée en font un incontournable de l'été.
Le melon se décline en une large gamme de fruits aux formes, aux saveurs et aux spécificités différentes.
Heureusement les variétés hybrides F1 n'ont pas réussi à venir à bout des variétés-populations, qui certes se conservent parfois moins longtemps et sont plus fragiles, mais leurs arômes sont souvent bien meilleurs.
Parmi les melons, il existe plusieurs variétés :
- Le Cantaloup : Type de Melon à petits fruits à écorce lisse, peu épaisse avec des stries vertes plus ou moins marquées. Elle peut être lisse ou recouverte d'un fin "brodage". La chair est très parfumée, orange, sucrée et juteuse. Plutôt précoces, ils n'ont pas une longue conservation. Exemple : Bellegarde, Noir des Carmes, Charentais, Cavaillon
- Le Charentais : Lorsque le fruit arrive à maturité, sa peau vert clair se colore légèrement de jaune et son pédoncule se détache facilement.La chair est très parfumée,orange, sucrée et juteuse.
- Le Brodé : Fruit plus gros et caractérisé par une écorce couverte de dessins liégeux, rappelant la broderie. Sa chair est sucrée et parfumée. Meilleure conservation. Exemple : Jenny Lind
- Le Sucrin : Fruit à très forte teneur en sucre. Exemple : Petit Gris de Rennes
- D'hiver: aux fruits assez gros, ovoïde, peu parfumé, à chair pâle et qui se conserve longtemps. Ils ont moins de saveur et ne sont cultivés que dans les régions chaudes, ou sous châssis.