Arroche
L'arroche (Atriplex hortensis) est un légume aujourd'hui oublié mais pourtant largement utilisé dans toute l'Europe depuis le Moyen-Age.
L'arroche remplace avantageusement l'épinard pendant tout l'été. elle se consomme cru, jeune, seul ou en mélange avec d'autres salades ou bien cuit comme de l'épinard !
La plante peut monter jusqu'à 2 m de hauteur.
2 produits
Semences d'arroche
L'arroche est un magnifique légume ancien. Cultivé depuis le Moyen Âge pour ses feuilles comestibles, semblables à celles des épinards. Aussi appelée "belle dame" en raison de sa beauté au jardin, la plante se distingue par ses feuilles hastées portées par de longues tiges érigées et cannelées, d'une teinte vert pâle à jaune.
La récolte est rapide, environ 4 mois après le semis. Les jeunes feuilles peuvent être consommées crues en salade, tandis que les feuilles cuites se préparent comme des épinards.
Réussir le semis d'arroche :
Semez directement en place, en poquets, de mars à août, dans un sol frais et maintenu humide, mais sans excès. Ne recouvrez que légèrement les graines (environ 1 mm de terre). Éclaircissez ensuite à 40-50 cm de distance entre les plants.
La température de germination idéale est de 15 à 30°C, avec une levée en 10 à 20 jours. Pour prolonger la récolte, échelonnez les semis toutes les 3 semaines.
Pour optimiser la germination, vous pouvez mettre les graines au réfrigérateur pendant 1 à 2 semaines afin de lever leur dormance.
Entretien :
Pendant l'été, maintenez le sol frais en binant et en arrosant régulièrement mais modérément. Un paillage au pied des plants est recommandé pour conserver l'humidité du sol.
Récolte de l'arroche :
Récoltez les feuilles au fur et à mesure de vos besoins, environ 2 à 4 mois après le semis (de juillet à septembre).