Fraisiers
Chaque été, nous vous proposons de commander vos plants de fraisiers à racines nues.
RÉSERVATION OBLIGATOIRE AVANT LE 18 AOÛT ! LIVRAISON À PARTIR DU 29 AOÛT.
Nous proposons des variétés anciennes, savoureuses comme la Gariguette, Maestro, Cirafine, Mara des bois...
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être tenu au courant !
Sous-catégories
19 produits
Chaque été, nous vous proposons de commander vos plants de fraisiers à racines nues.
Nous vous les proposons par botte de 12 ou 25 plants. Ce sont des plants à racines nues maintenus en frigo (-2°) pour une bonne conservation. Dès leur sortie du frigo, les plants démarrent très vite car ils ont beaucoup de vigueur. Ils devront être plantés au plus vite pour bien profiter de cette vigueur.
Ce sont des plants en calibre B (moyens) et C (petits). Il est conseillé de les mettre en godet pendant 3 ou 4 semaines avant de les planter en pleine terre.
Ces plants vous donneront dès la saison suivante une très belle récolte.
Attention, réservation obligatoire en juillet-août pour une livraison fin août - début septembre
PS : Si vous avez d'autres articles dans votre commande, nous enverrons le tout dès réception des fraisiers.
HISTORIQUE
En Europe et en Amérique du Nord, la fraise sauvage, est consommé depuis l’Antiquité. C’est à partir du XIVème siècle que la fraise commence à être cultivée dans les jardins européens.
Au XVIIIème siècle, grâce à l’hybridation entre une variété chilienne à gros fruits blancs au goût d’ananas et une variété de fraise des bois de Virginie, est crée une nouvelle variété qui donnera naissance aux variétés de fraises à gros ‘fruits’ que nous connaissons aujourd’hui.
La production de fraises se développe en Europe et aux Etats-Unis, et connaît un essor dans l’entre-deux-guerres pour atteindre son apogée dans les années 1950-1960.
En Belgique, la région de Wépion développe fortement la culture de la fraise et acquière une telle réputation que les fraises de Wépion sont commercialisées aux Halles de Paris, et ensuite au marché de Rungis. Elles sont encore aujourd’hui très réputées.
En France, la ville de Plougastel, en Bretagne, développe la variété dite « fraise de Plougastel ». Cette culture devient la spécialité de la commune et produit près d’un quart de la production française au début du XXème siècle. Un peu plus tard, dans le Sud de la France, cette variété sera croisée avec des fraisiers nains méditerranéens pour obtenir un fraisier moins exigeant en eau, la « gariguette », qui encore aujourd’hui est une des variétés les plus vendues en France mais aussi en Belgique.
Ces variétés se vendent principalement via des circuits courts tant en France qu’en Belgique.
DESCRIPTIF
Familles des rosacées. Fragaria.
Plante vivace formant des touffes de feuilles composées, à 3 folioles et dentées sur les bords, en rosette au ras du sol. La tige se développe en rhizome et émet des stolons aux nœuds desquels poussent des racines adventices pour former de nouveaux pieds. Les fleurs, de couleur blanche, sont réunies en grappes et vont, en se développant, former la fraise.
Leur forme et leur grosseur vont varier selon les différentes espèces.
À la surface de la fraise se trouvent les akènes, petits fruits secs qui renferment la graine d’une durée germinative d’environ 3 ans.
La fraise que nous consommons n’est donc pas réellement le fruit mais bien le réceptacle de la fleur qui devient charnu à maturité. Les fruits, au sens botanique du terme, sont les akènes.
Il existe un nombre considérables de variétés qui peuvent être rattachées à deux groupes distincts :
- Fraisiers remontants: Variétés qui produisent des fruits en mai-juin et à nouveau d'août aux premières gelées.
- Fraisiers de printemps: Variétés qui produisent une récolte importante concentrée sur une période de 3 à 4 semaines.
CULTURE ET RECOLTE
Les plants à racines nues doivent être planté rapidement, sans couper ni les feuilles ni les racines.
Les fraisiers préfèrent un sol humifère, frais, fertile, légèrement acide et une exposition ensoleillée.
Plantez à 40x60 cm. En terre lourde, plantez sur butte. Paillez avant la floraison. Enlevez les stolons au fur et à mesure de leur apparition sauf si vous voulez les récupérer, gardez alors le premier que vous replanterez. En novembre, rafraîchissez votre fraiseraie en coupant les feuilles des fraisiers "mères" et en apportant du compost. Rotation tous les 4 ans.
Les fraises mûrissent rapidement sur le plant, celles qui montrent les premières teintes roses rougissent en l’espace de 14 à 36 heures.
Pour les récolter au point culminant de leur maturité, les cueillir quotidiennement, matin et soir, mais surtout pas en plein soleil, le fruit ayant alors tendance à « tourner ».
Pour la vente en circuit court, elles doivent être refroidies dans les 2 heures suivant la récolte, afin de limiter le pourrissement, conserver l’éclat du fruit et éviter le noircissement et un mûrissement excessif.
MALADIES
- Limaces
Les fruits sont dévorés et il y a des traces de mucus.
Prévention : favoriser les ennemis naturels des limaces comme le hérisson, musaraigne, crapaud commun, grenouille rousse,… ; arroser seulement au pied des plantes,…
Lutte directe : les ramasser et les jeter loin du jardin ; épandre de l’Escar-Go (lien fiche produit) ; pailler les plants de fraisiers ;…
- Maladie des taches pourpres
C’est une maladie causée par divers champignons et favorisée par l’humidité. Elle produit de nombreuses taches circulaires de 2 à 5mm rouges ou brunes sur les feuilles. Cela perturbe la croissance de la plante.
Prévention : espacer suffisamment les plants ; éviter les apports excessifs d’engrais riches en azote ;…
Lutte directe : après la récolte, couper et enlever le feuillage ; pulvériser régulièrement de purin de prêle (lien fiche produit) ou de Pur’Mel3 (Lien fiche produit) qui va renforcer l’immunité de la plante ;…
- Phytophtora du fraisier
Maladie fongique causée par phtyphtora fragariae, favorisée par l’humidité du sol. Les plantes sont alors chétives, le feuillage rougeâtre et les fruits petits et durs.
Prévention : cultiver sur butte et couvrir le sol d’un paillage ou d’écorces de pin, d’aiguilles de conifère, de paillettes de lin.
Lutte directe : Détruire les plants atteints.